La troupe

D’où vient cette troupe avec ce drôle de nom ?

La Compagnie de la Bobine existe depuis 1995. Elle s’est constituée en association loi 1901 en 2005. Au départ il s’agissait d’un atelier de théâtre amateur, qui réunissait quelques salariés de la société FujiFilm de Bois-d’Arcy.

Par la suite, la troupe a recruté de nouveaux membres à l’extérieur de cette société. Mais le nom de « la Bobine » est resté, évoquant la pellicule que l’on mettait dans l’appareil photo avant qu’il ne devienne numérique…

Notre premier objectif est, chaque saison, de monter un nouveau projet de pièce en puisant dans le très riche répertoire contemporain. La Troupe est constituée d’un metteur en scène, des acteurs et d’une solide équipe artistique et administrative.

La Compagnie de la Bobine presque au complet - saison 2012

Et Bob qui est-ce ?

C’est quelqu’un de merveilleux et d’adorable! A ses côtés, on se sent toujours bien. Bob sait rester humble et nous soutient. On sent vraiment qu’on a une place dans son coeur et qu’il nous estime ! Que de bons moments passés avec lui ! On joue, on mange, on boit, on rit, on pleure …Hier encore, dans les coulisses, il avait le sourire aux lèvres, le regard bienveillant, nous prêtant toute l’attention qu’on attendait à cet instant

Aujourd’hui en février 2013, Bob c’est Agnès, Aline, Auréliano, Didier, Evelyne B., Evelyne V. Fabienne, Gilles,  Léa, Liliane, Marc, Pascal, Patrick, Pierrick, et notre metteur en scène Roland ! L’année dernière Domi qui nous a quitté s’était essayé à l’assistance à la mise en scène, et pour cette saison ci, c’est Aline qui s’y colle.

Mars 2014

Mars 2014 ! Bob c’est maintenant Anne-Marie, Aline, Didier, Dominique (qui est revenue), Evelyne B, Evelyne V, Fabienne, Lucie, Liliane, Marc, Pascal, Patrick, Pierrick, et notre metteur en scène Roland !

En 2014, Bob, c’est aussi Sarah qui a commencé à poster des articles sur le site de la Compagnie de la Bobine.

Mai 2015

Mai 2015 ! Bob c’est maintenant Anne-Marie, Didier, Gilles (qui est revenu), Dominique, Evelyne B, Evelyne V, Fabienne, Lucie, Liliane, Marc, Pascal, Patrick, Agnès, Pierrick, et notre metteur en scène Roland !

En 2015, Bob, c’est aussi Anne qui a rejoint le bureau et Sarah qui a carte blanche pour poster des articles sur notre site.

Mars 2016

Boudiou !! Nous pensions bien à la rentrée 2015 comme suite à plusieurs départs programmés de plusieurs membres clefs de la troupe ne pas excéder les douze ou treize comédiens amateurs. Nous sommes donc allés sans trop y croire au Forum des Associations de Montigny-le-Bretonneux avec la ferme intention de ne pas dépasser la douzaine d’acteurs amateurs.

En mars 2016, La Compagnie de la Bobine c’est Aldo, Anne B, Anne M, Gilles, Dominique, Evelyne B, Evelyne V, Liliane, Maria, Marc, Michelle, Pascal, Patrick, Pierrick, Renaud, Thérèse et notre metteur en scène Roland assisté de Julie qui a lancé les exercices théâtraux de la Bobine !  La Compagnie de la Bobine c’est aussi Sarah qui a carte blanche sur notre site internet.

Avril 2017

Bob cette saison, c’est toujours et encore Evelyne, Anna qui jouera la première fois, Jean François lui aussi jouera pour la première fois, Lucie Boisseau revenue à la Bobine après un an d’absence, Pascal qui se fait porter pâle pour l’instant malgré son statut de Président, Cécile la seule mineure du Groupe, Michelle qui revient pour la deuxième année ; Et bien qu’il a eu une vie théâtrale avant, Pascal G jouera pour la première fois à la Compagnie de la Bobine, Raphaelle jouera elle aussi pour la première fois pour la Compagnie, Renaud est sûr d’être présent, Marc sera le rôle-titre, Roland s’occupe de piloter la mise en scène ainsi que la régie,  Anne est toujours responsable des finances et réalise de superbes ouvrages, Thérèse jouera encore pour la Compagnie, Agnès prendra soin des coiffures et des maquillages et Patrick lui fera rayonner son âme, Pauline jouera pour la première fois, Dominique sera pour la troisième fois assistant à la mise en scène en plus de sa fonction de Secrétaire de l’Association, puis Evelyne que tout le monde connaît depuis qu’elle est à la Bobine. Donc, cette saison beaucoup de première fois, et qu’ils soient des hommes ou des femmes, ça m’est égal.

 Comédien ? J’y arriverai !

Vous l’avez bien compris, notre ambition est de jouer des œuvres du répertoire contemporain et de faire partager notre passion du théâtre. Nous menons ce combat d’abord contre nous-mêmes, artistes amateurs ayant appris sur le tas, et pour certains d’entre nous sur le tard.

Notre seule arrogance est de revendiquer encore de plus en plus fort notre engagement à créer du lien social et culturel : acheter son café au torréfacteur du coin, boire un demi au bistrot du quartier, participer à la vie associative et jouer, jouer et encore jouer dans les différents espaces culturels de notre territoire.

Nous essayons d’aller au bout de nos convictions et même soumis au fameux rythme trépidant « métro-boulot-dodo », nous quittons nos canapés où nous étions avachis pour aller découvrir les troupes amateurs et professionnelles qui peuvent se produire à proximité. Vous le savez, Bob aime le théâtre !

Etre comédien, pardon comédien amateur, c’est d’abord un engagement envers soi-même, un engagement à ne plus jamais dire « Je n’y arriverai jamais« . Mais cela ne suffit pas toujours.

A la Compagnie de la Bobine, trois à quatre heures de répétitions hebdomadaires et un dimanche non-stop par mois sont consacrés aux répétitions. Ces moments peuvent être consacrés à l’étude et à l’analyse du texte, de l’auteur, du jeu, du prochain spectacle, du costume qui manque, ou de la prochaine affiche.

Etre comédien, pardon comédien amateur, c’est également consacrer quelques week-ends à acquérir quelques techniques de jeu. L’année dernière, cinq d’entre nous avaient participé aux stages de la Codatyv sur la maîtrise de la voix.

Les dernières salles où nous avons joué

  • Théâtre du Grenier, Bougival, Yvelines
  • Salle Polyvalente, Ecrosnes, Eure-et-Loir
  • Foyer Rural de Jouars-Pontchartrain, Yvelines
  • Salle Jacques Brel, Montigny-le-Bretonneux, Yvelines
  • Théâtre Saint-Exupéry, Neuvy-sur-Barangeon, Cher
  • Studio Raspail, Paris
  • Théâtre du Ranelagh, Paris
  • Centre Culturel Edmond Rostand, Rueil-Malmaison Hauts de Seine
  • Salle de la Tour, Espace Decauville à Voisins-le-Bretonneux, Yvelines

 

 

 

 

La distribution Cairn 2012 2013

DISTRIBUTION CAIRN