Small Talk de Carole Fréchette – Quand ce n’est pas la mer à boire

Quand ce n’est pas la mer à boire, il faut que cela cesse. Quand copier n’est pas jouer, c’est plus fort que de jouer au bouchon. Small Talk, c’est quoi ? 

Smalltalk est d’après wikipédia, un langage de programmation orienté objet, réflexif et dynamiquement typé. Tu m’en diras tant.

Smalltalk fut l’un des premiers langages de programmation à disposer d’un environnement de développement intégré complètement graphique. Il a été créé en 1972. Inspiré par les langages Lisp et Simula et conçu par Alan Kay, Dan Ingals, Ted Kaehler, Adele Goldberg au Palo Alto Research Center de Xerox. Le langage a été formalisé en tant que Smalltalk-80. Smalltalk est toujours activement développé. Oui, mais Small Talk n’est pas SmallTalk ? C’est bien cela, tout à fait cela.

Small Talk c’est quoi alors ? D’après wikipédia, le phénomène de la petite Quand ce n'est pas la mer à boire. Photo Claude Dorlacconversation Small Talk a d’abord été étudié en 1923 par Bronisław Malinowski, qui a inventé le terme «communication phatique» pour la décrire. La capacité de faire de petites conversations est une compétence sociale; Par conséquent, une petite conversation est un type de communication sociale. D’après Youtube, il suffit de cliquer sur youtube. C’est simple et facile.

Mais que diable allait-elle faire dans cette galère ? Mais de qui parles-t’on ? Je crois que l’on parle de Carole Fréchette. Tiens, voilà quelques infos sur Carole piqués sur son site internet. Ce n’est pas la mère à boire.

Les infos sur Carole Fréchette

Née à Montréal au milieu du XXe siècle, d’un père comptable et d’une mère ménagère, deuxième d’une famille de quatre filles.
Grandi dans les années cinquante, entre « Papa a raison » et maman à la maison, entre grand messe du dimanche et « blondes have more fun ».
Pris le train de la révolution dite tranquille, secoué le social, l’intime, le politique, le sexuel, filé à toute vitesse vers la trentaine. En cours de voyage, osé devenir actrice. Fait du théâtre « engagé », sur la condition des femmes.
Pendant dix ans, affirmé bien fort que « Nous aurons les enfants que nous voulons » et que « Maman travaille pas, a trop d’ouvrage. » Commencé à écrire. Senti, un matin de mai 1983, que j’avais enfin trouvé ma place dans le théâtre. Moment de vertige et de joie. Jamais arrêté d’écrire depuis.

Donc, enseignement principal : ne pas confondre Small Talk et SmallTalk ! Ce n’est pas tout de même la mer à boire.

Pascal B – Compagnie de la Bobine

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment