Avis sur les trois fois un finaliste pour samedi !

Les trois finalistes: pour un seul et dernier finaliste

 Premièrement,  vous en avez gardé 3 fabuleuses, sur la dizaine de textes qu’il y avait.  Ce qui ne simplifie pas le choix ! Qui va trouver le finaliste ?

 

Les naufragés du fol espoir :
Le texte est magnifique : récit d’une double et même triple histoire (tournage film,  voyage en bateau et naufrage,  et les événements précédant la 1ère guerre mondiale). C’est une épopée aussi bien dans le tournage que dans le naufrage.
Par contre,  il y a une grosse difficulté technique à surmonter, au delà du jeu des acteurs, pour mettre en oeuvre les techniques du film muet : musique,  sous titres…
Et la durée? J’ai lu que le spectacle initial durait 4h… Roland va avoir besoin d’une paire de ciseaux.
Ma préférence. La mise en place risque d’être difficile en à peine une année : 4 heures de spectacle c’est un peu long !  Je garde et regarde mon exemplaire original avec beaucoup de joie. J’aime qu’il y ait des moments de musique, de folie et d’histoire.

Début très passionnant, avec ce parallèle entre le tournage et ce qui va déclencher la Première ère guerre mondiale, mais je suis déçue par la fin, trop prévisible. Et aussi trop long (?) et complexe.

C’est celle que j’aime le mieux, mais il me semble qu’il y a beaucoup de difficultés (dont le talent nécessaire !)

Le porteur d’histoire :
Histoire fabuleuse, c’est un conte un brin philosophique. Ça transporte… si on veut émerveiller c’est celle là qu’il faut choisir.
Pas mal de challenge dans le switch entre les époques,  les lieux..
Encore des références à l’histoire, de la fantaisie. Un travail de mise en scène pour surprendre. C’est mon deuxième choix.
J’aime beaucoup, c’est plein de poésie et d’amour avec des références historiques, on se laisse prendre par le texte et il y a une belle fin. Pas mal de rôles, mais peut-être plus difficile à monter que Small Talk.
A mon sens, difficile en distribution de rôle.
Small talk :
Tout d’abord, je l’ai lu d’une traite, j’ai beaucoup ri… l’écriture est alerte, chaque personnage est bien défini, les situations sont drôles … au moins jusqu’à la scène de l’émission TV… mais tout ça finit sur une note positive.
Oui mais cela ne m’emballe pas vraiment. Un peu trop introspectif – narcissique. Oh là là j’exagère un peu

J’aime bien, je trouve ça original, sans doute moins connue que les deux autres pièces, beaucoup de rôles.

J’ai relu. J’aime bien. peu de gros rôles, beaucoup de personnages, on peut faire du comique avec un texte qui a de la profondeur. Plus classique.
Si j’avais à choisir
Pour faire simple voici mon choix
1 Porteur d’histoire
2 Small talk
3 Fol espoir
Premièrement, il sera très difficile de jouer Le Porteur d’histoire car encore partout mais on peut essayer. Je n’ai pas lu Small Talk mais me parait le plus adapté à notre façon de jouer.
Par exemple, j’aurais tendance à écarter les naufragés du fol espoir, pour la difficulté et la durée… mais s’il existe quelques plus fous que moi Je les suivrais avec enthousiasme quand même ! 😆
S’il faut qu’en même que j’en choisisse une : Le porteur d’histoires
Que la fumée soit blanche samedi. ..Amen. Au fait, vous avez trouvé le finaliste ?
Le Comité de Lecture – Compagnie de la Bobine

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment