Faire du théâtre en 2016-2017 : Le guide des meilleurs cours

Faire du théâtre : Répétition Roberto Zucco par la Compagnie de la BobineOla ! Que tal ? Si vous voulez faire du théâtre, vous ne vous êtes pas trompé d’adresse, en effet, à la Compagnie de la Bobine, compagnie de théâtre amateur, on est là pour faire du théâtre. Ce n’est pas un euphémisme ! Faire du théâtre dans une compagnie de théâtre amateur, c’est original. Par contre, pas de cours à la Compagnie de la Bobine, ou plutôt si, on a de la chance car on peut profiter pour obtenir des cours particuliers. Des cours particuliers de tragédie contemporaine, tu parles d’un pied ! Mais cela ne peut pas concerner la totalité de la troupe. Au contraire, quand tu crois que tu t’en prends plein la tête, je veux dire quand le metteur en scène se met à s’occuper de toi, toi le nouveau qui n’a jamais fait de théâtre, toi qui confond côté cour et didascalies, tu peux te dire que tu as de la chance, car maintenant alors que tu bénéficies de cours particuliers, que fait donc le reste de la troupe, que font donc la quinzaine de comédiens ? Il y a celles et ceux qui papotent et qui racontent à leur voisin leur dernier déplacement. Il y a le rôle titre ou son équivalent qui va chercher à se raccrocher d’une façon intelligente à la leçon particulière qui se déroule devant leurs yeux depuis près d’une demi-heure. Puis il a ceux qui sont aussi des bons élèves car quand ils voient un cours de théâtre qu’il soit particulier ou magistral, ils se disent que sur toutes les informations communiquées, il y a certainement une partie que leurs cerveaux vont sûrement ingurgiter. Et puis ensuite, viennent les cas particuliers comme par exemple celui-ci qui va préparer le café pour l’ensemble de la troupe. Puis, il a ceux qui sont dans le couloir derrière et qui continuent à répéter jusqu’à que ce soit leur tour. Il y a celle qui dort. Puis, il a aussi celui qui répète son texte tout seul. Et puis ça suffit, car cette année on est un peu plus que seize et ça fait du monde à gérer.

Ah oui ! La pièce que nous jouons cette saison est Roberto Zucco de Bernard Marie Koltés. Que nous jouerons peut-être dès que nous aurons les droits. Les droits à jouer et faire du théâtre et là non plus, ce n’est pas un euphémisme. Je vous en parlerai bien évidemment dès que possible. La chokran ala wajib !

Et pour ceux qui cherchent un cours, sachez que si vous voulez vous décidez, il vaut le faire entre juin et septembre et encore si vous avez de la chance. Si vous voulez vous décider, vous pouvez trouver ici bas deux adresses que l’on connait.

Donc sur Voisins-le-Bretonneux, vous avez le Club Jeunes Theâtre : Initiation et perfectionnement à la culture théâtrale et poétique pour des jeunes de 8 à 20 ans. Exercices de jeux théâtraux. Travail de la voix et du corps. Étude de pièces classiques et contemporaines. Lecture de textes poétiques. Réalisation de spectacles théâtraux et poétiques par chaque atelier de 10 jeunes maximum. Rencontre avec des auteurs et des poètes. 

Et sur Montigny-le Bretonneux, vous avez la Compagnie des Garde-Fous :  Ateliers amateurs de théâtre (créations de spectacle, organisation de stages etc), ateliers amateurs de clown théâtre, création de spectacles professionnels.

Voilà, et bien maintenant, débrouillez-vous !

Pascal B – Compagnie de la Bobine

 

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment