« Ne me touche pas », la phrase que prononça le Christ

« Ne me touche pas », c’est la phrase que prononça le Christ lors de son apparition à Marie-Madeleine après sa résurrection. C’est bien cela ? Donc Marie-Madeleine a ressuscité et le Christ ne voulait pas qu’elle le touche ? Non ? C’est pas encore cela. Nous ne sommes pas tous férus de religion et bien que j’aie passé du temps au presbytère de mon village, j’avoue que j’ignore qui était Salomé ou Narraboth.

Reprenons !

L’action se déroule en l’an 27 de notre ère, en Judée. Iokanaan, Saint Jean-Baptiste, cousin et annonciateur du Christ, hurle dans le désert de Judée des imprécations quasi indéchiffrables, mais subversives. Le Tétrarque Hérode Antipas, fou de désir pour sa belle-fille Salomé, le fait arrêter car il craint que le peuple, affamé, au bord de la révolte, ne trouve dans ces prophéties la force de prendre les armes et de renverser le pouvoir. Emprisonné dans les caves de la citadelle, Iokanaan devient le point de mire de tous les protagonistes dont la troublante Salomé. Finalement, est-ce la Bible ou l’histoire de Jean-François Sivadier. L’empereur Tibère, très préoccupé par cette contrée explosive, dépêche celui qu’il croit être l’homme de la situation : Ponce Pilate, ici en croisière vers la dépression.

Non! Ce n'est pas le Christ, c'est Salomé après avoir dansé au festin d'HérodeReprenons la Bible et essayons de suivre l’histoire de Jean-François Sivadier

Noli me tangere est une locution latine qui veut dire Ne me touche pas. Ce sont les paroles prononcées par le Christ ressuscité le dimanche de Pâques à l’adresse de Marie-Madeleine. Le Christ est le nom donné par l’ensemble des chrétiens à Jésus de Nazareth qu’ils considèrent comme le Messie.

Le Messie désignait initialement dans le judaïsme l’oint, c’est-à-dire la personne consacrée par le rite de l’onction. Jésus de Nazareth est considéré comme le Messie.

Arrêtons-la les frais, car René, Louise, Pascal, Narraboth et leur metteur en scène vont nous concocter d’ici peu une scène dont ils ont le secret.

Pascal B – La Compagnie de la Bobine

Nota : Sources : la Bible, et aussi http://www.t-n-b.fr/fr/saison/noli_me_tangere-680.php

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment