Ashkénaze ou séfarade ? Est-ce la bonne question ?

Ashkénaze ou séfarade ? Est-ce la bonne question ? Car il fut un temps, il n’y a pas si longtemps, il fallait plutôt répondre à l’interrogation slip ou caleçon pour extraire la substantifique moelle d’un individu. On pensait même que de demander simplement à quelqu’un pourquoi il ne se coupait jamais les cheveux, était une hérésie. Et, je ne vous parle pas de ceux qui font carême. Quand tu découvres un monde inconnu, il n’y a aucune raison pour que tu donnes dans l’extrémisme fanatique. Tout n’est pas manichéen, même si mitraillette rime pourtant souvent avec andouillette.

Ashkénaze ou séfarade ? Avant de répondre à cette question, nous devons savoir maintenant, ce qui nous importe auNarraboth (ici Earl Schenk) pouvait-il être séfarade ? plus au point. Je vous assure que ce que nous devons savoir, si Narraboth avait vraiment l’accent d’un jeune Syrien. A-t’il quitté son pays ? A-t’il émigré et où s’est-il rendu ? Certes, le lieu de résidence mais aussi le lieu de naissance sont primordiaux dans la détermination de notre accent. Notre classe sociale peut également nous orienter sur son origine. Mais surtout ne généralisons pas, surtout pas. L’homme est unique et universel, ce qui lui donne la faculté de cultiver sa différence et d’être différent de son voisin. Ce jeune syrien interprété dans Noli me tangere par un banlieusard fatigué devra t’il avoir l’accent ashkénaze ou séfarade ? Je sais bien qu’ashkénaze vient du mot hébreu pour Allemagne et Séfarade du mot hébreu pour Espagne. Alors, ça va pas être de la tarte de créer mon personnage ! Il faut que je choisisse entre l’Allemagne et l’Espagne. Ces temps-ci, je choisirai plutôt Angela Merkel car le gars Philippe, roi d’Espagne, devrait se faire du souci à cause de la montée de Podemos dans le pays.

Ashkénaze ou séfarade ? Je ne comprends même pas la question. J’aurais dû faire un colonel portugais ou un cuisinier grec peut-être, pour trouver le bon accent.

Pascal B – La Compagnie de la Bobine

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment