Le Suicidé ??? Spaciba, Nicolas Erdman !

 

Nikolai-Erdman_portrait_Première secousse : Il est donc temps de vous parler de la pièce « Le Suicidé » de Nicolas  Erdman. Si vous espériez que je vous fasse la critique de la pièce que je viens de voir, vous vous êtes trompé de rubrique. J’avais l’intention de voir cette pièce et puis ftt ! ftt !

Deuxième secousse : Il est donc temps de vous parler de la pièce « Le Suicidé » de Nicolas Erdman. ftt !

Troisième secousse : Lorsque j’écris, il est donc temps de vous parler de la pièce « Le Suicidé » de Nicolas Erdman. Je souhaite tout simplement vous entretenir de la pièce que la Compagnie de la Bobine a commencé à répéter pour la nouvelle saison, je souhaite, enfin…. vous avez pigé ? La nouvelle saison….DE LA COMPAGNIE DE LA BOBINE. Il faut parfois élever la voix pour que vous compreniez ? A vous de décider, je ne suis pas là pour vous décevoir. ftt !

Ah ! C’est bon ! Que ça fait du bien ! C’est bon ! Depuis le temps que je maintiens le suspens et que je parle à demi-mot du Suicidé de Nicolas Erdman, je suis maintenant un peu couillon aujourd’hui sans savoir quoi vous dire. Dois-je vous parler de Nicolas Erdmann ? Oui, certainement mais laissons mûrir les prochains articles. Dois-je vous parler du Suicidé ? Oui, certainement, et commençons par le pitch de la pièce écrit par notre metteur en scène.

Mais quelle heure est-il Nicolas Erdmann? photo PB  La Compagnie de la Bobine

– Quelle heure est-il ?

– C’est bientôt l’heure ! Bientôt  l’heure de mettre fin à cette histoire racontée par un idiot et qui ne signifie rien.

– Quelle heure il est ?

Mais Simon n’est pas Macbeth… Simon est porté par une irrépressible envie de vivre. Il va falloir être particulièrement éloquent pour le pousser à bout.

– Mais quelle heure?

Quelle pourrait-être « la » bonne raison qui pousse Simon à partir ? Le totalitarisme d’un régime aveuglé par son pouvoir? l’amour d’une femme ? le commerce de l’art ? le commerce de l’âme ? les dettes ?… La grande loterie est ouverte! Venez acheter votre billet vous aussi…

– Quelle heure, hein ?

– L’heure d’écrire ta lettre mon cher Simon !

Nicolas Erdman nous emporte dans un drame comique dont l’absurdité nous enchante…

Spaciba Nicolas Erdman

Pascal B et Roland M – Compagnie de la Bobine

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment