Marat-Sade : Peter Weiss et Jean Baudrillard

Qui êtes-vous Peter Weiss ?

Qui êtes-vous Peter Weiss ?

La Compagnie de la Bobine prépare Marat Sade de Peter Weiss. Mais qui est donc Peter Weiss ?

Peter Weiss né le 8 novembre 1916, à Berlin était écrivain, peintre, graphiste et cinéaste expérimental de nationalité suédoise. En 1964, Il connaît un succès international avec la pièce Marat Sade ou La Persécution et l’Assassinat de Jean-Paul Marat représentés par le groupe théâtral de l’hospice de Charenton sous la direction de Monsieur de Sade. Entre 1963 et 1965, il assiste au procès de responsables du camp d’Auschwitz et rédige L’Instruction, pièce de théâtre avec laquelle il fonde une nouvelle esthétique, le théâtre documentaire. De 1971 à 1981, il écrit les trois tomes de son roman L’Esthétique de la résistance. Dans ce livre, il raconte l’histoire collective du mouvement ouvrier allemand et de son échec, de la République de Weimar à 1945. En 1982, Il décède à Stockholm.

Vous le savez maintenant la pièce a été écrite en allemand et son titre original est donc Die Verfolgung und Ermordung Jean Paul Marats dargestellt durch die Schauspielgruppe des Hospizes zu Charenton unter Anleitung des Herrn de Sade. C’est Jean Baudrillard, qui a traduit cette pièce en français. Mais qui était Jean Baudrillard ? Vous pourrez trouver ci-dessous quelques lignes à vite compléter par vos recherches.
Jean Baudrillard, est un sociologue et philosophe français, né en 1929 à Reims et décédé à Paris en en 2007. Penseur de renommée internationale, il a élaboré une critique acerbe de la société contemporaine et des médias. Traducteur de Brecht, et de Peter Weiss, il était proche des situationnistes de Guy Debord écrivain, essayiste, cinéaste et révolutionnaire français.
Pour compléter cette biographie, jetez-donc un oeil à ce reportage.


P.B La Compagnie de la Bobine

 

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment