La Festa : C’est à table qu’on oublie ses ennuis

Affiche la Festa Spiro SCIMONE par Nathalie Dubleumortier

Le théâtre réaliste, raconte les histoires de nos vies contemporaines, et met en exergue les travers de nos sociétés. C’est le théâtre qui parle du sens de la vie, de la recherche du bonheur. Il essaye de répondre aux questions « Qu’est-ce que je fais sur terre ? Comment rendre meilleurs mes semblables ?… »
Ce soir, je suis au Foyer Rural de Jouars-Pontchartrain qui accueille la Compagnie Passage à l’ACT*. La pièce ? La Festa de Spiro Scimone. Je vous invite à sortir de vos canapés et à venir découvrir la programmation de ce lieu de rencontres dans les meilleurs délais. Pourvu que ça dure !
Mais de quoi ça parle La Festa ? C’est tout d’abord l’histoire d’une famille sicilienne, le père, la mère et le fils à peine adulte. Le lieu ? Pourquoi pas Palerme ? Dans la cuisine miteuse d’un appartement délabré, c’est la pièce principale, la pièce à vivre. Au centre, trône une table en formica entourée de chaises disparates où vont se succéder le bol de café, les assiettes dépareillées et les bouteilles de vin. C’est l’histoire d’une mère broyée entre le machisme quotidien de son fils et de son époux. Le couple s’est installé dans la routine et va, comme tous les ans, fêter leur anniversaire de mariage. Déjà trente ans ! C’est l’histoire de traditions et d’habitudes séculaires qui viennent poser sans vergogne leurs pieds crottés sur la table. A table on oublie Les ennuis! Des personnages et une ambiance à la napolitaine, comme dans Homme et Galant Homme d’Eduardo De Filippo. Spiro Scimone dépeint ce milieu populaire sans prise de tête. Marc Charron, le metteur en scène a pris le parti de donner plus de combativité au rôle de la mère, qui ne veut pas se laisser démonter par la cascade de reproches que lui adressent son époux et sa progéniture. Ces trois-là s’aiment à leur manière et tout passe, à un moment ou un autre, par l’estomac. A table on oublie les ennuis !La Festa_par la Cie du Passage à l'ACT* - photo PB La Compagnie de la Bobine
La Compagnie Passage à l’ACT* vous retrouvera le 25 janvier prochain à 21h00 Espace Culturel Decauville à Voisins-le-Bretonneux, Bob vous invite à aller rire et prendre du plaisir. C’est la Festa ! 
Pascal B – La Compagnie de la Bobine

Un commentaire

  1. Saviez-vous que vous pouvez retrouver cette photo non floue et son article sur la page Facebook de la Compagnie de la Bobine ? Si vous aimez, n’oubliez pas de liker !
    https://www.facebook.com/pages/La-Compagnie-de-la-Bobine/110615172298863

    Commentaire : Théâtre 78 — 23/01/2014 @ 7 h 14 min

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment