Bob, résolument contemporain

Bob rit le matin. Bob rit le soir. Bob pleure aussi, il râle et s’énerve. Il aime et aimera, peut haïr et mourir. Bob n’est pas de ceux qui cherchent à rire sans cesse, cela brouille son esprit. Il tient à le garder. Bob est un homme, Bob est une femme vivant dans son époque, résolument contemporain.

Bob est comédien amateur depuis quelques années, depuis quelques mois ou quelques jours. Bob a rejoint La Compagnie de la Bobine, compagnie de théâtre amateur entre Montigny et Saint-Quentin, ici dans les Yvelines. Mais pourquoi es-tu là Bob? Car ici point de Feydeau, ni  de Labiche, ni de Guitry. 

Tous les jours, nos actualités parlent de vie et de mort, de guerre et de paix, d’enfants meurtris et d’enfants rois, de maladie et de maternité. Hier encore on parlait de mal-logés, d’immigrés et de mariage gay, d’usines qui ferment et de mariages princiers. Nos journaux transpirent la liberté de s’exprimer. Loin des boulevards, ce sont ces sujets, résolument contemporains, souvent intemporels que Bob tient à jouer.

La Compagnie n’est pas sectaire, Bob le sait, car si demain du Molière ou du Feydeau, l’envie lui vient d’étudier, il y ira sans problème. Jouer avec son temps, c’est également se retourner en arrière et connaître son passé. Et puis d’ailleurs Molière ou La Fontaine s’inspiraient largement des problèmes de leur communauté.

P.B La Compagnie de la Bobine

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment