L’esprit de l’érable rouge

Samedi dernier 7 avril se sont succédées au Théâtre National de Saint-Quentin-en-Yvelines la dernière répétition et la représentation de « L’Esprit de l’Erable Rouge ». Un spectacle chanté par les élèves choristes amateurs de plusieurs classes primaires de la Ville Nouvelle et des Yvelines, accompagnés par l’Orchestre National d’Ile-de-France. Le résultat fut à la hauteur de nos attentes… De nombreux parents ont apprécié cette belle expérience de travail collectif : rigueur, ponctualité, justesse et discipline avaient jalonné de longues heures de répétitions pour ces enfants de dix ans qui rentraient le soir chez eux en se plaignant de douleurs plantaires…  

« Il y a bien longtemps, dans un petit village du Nord de la Chine, vivaient deux jeunes gens nommés Cœur fidèle et Fleur de jade. Une inondation à la saison des pluies avait emporté les parents de Cœur fidèle, demeuré orphelin… ». C‘est ainsi que débute ce spectacle inspiré d’un conte de la romancière vietnamienne Minh Tran Huy, interprétée par Manon Leroy.  Une musique symphonique où l’Orchestre national d’Île-de-France a su donner le meilleur de lui-même sous la baguette d’un chef charismatique et talentueux : Jonathan Schiffman. A noter la virtuosité de la violoniste Ann-Estelle Médouze.

A Saint-Quentin-en-Yvelines, les milieux artistiques professionnels publics développent de plus en plus d’initiatives visant à développer les pratiques culturelles vers les jeunes et les moins jeunes. Généralement de l’ordre de l’enseignement, elles visent à démocratiser les pratiques artistiques en développant le sens critique. D’autres initiatives font participer des citoyens volontaires à des évènements culturels où les professionnels respectent l’artiste amateur et le considèrent comme un véritable créateur.

Vous aussi, vous pouvez devenir acteur culturel sur votre territoire : prenez le pouvoir !

P.B La Compagnie de la Bobine


Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment