L’Opéra de Quat’Sous de Bertold Brecht

L'Opéra de Quat'Sous au Theâtre de Saint Quentin en Yvelines -Photo PB - Copyright La Compagnie de la Bobine

L’Opéra de Quat’Sous au Theâtre de Saint Quentin en Yvelines – Photo PB – Copyright La Compagnie de la Bobine

Nous sommes plusieurs Bobs à avoir réservé notre place au Théâtre National de Saint-Quentin en Yvelines. Ce soir-là, il n’y a pas foule (pourtant, nous sommes samedi soir). En effet, tous les spectateurs du balcon se voient rapatrier à l’orchestre. Plusieurs classes de terminale sont dans la salle, et a priori cela doit être obligatoire, vu les réflexions qui fusent : « c’est long », « c’est nul… », « Je croyais qu’on allait à l’Opéra et pas au Théâtre ». Pour certains, l’accès à la Culture se limite à la télé-réalité et c’est sûr que cela peut virer au cauchemar lorsque, à l’entracte, il reste encore plus d’une heure de spectacle.

Une Troupe comme Bob les aime, tout d’abord nombreuse, où chacun à son rôle et son importance.  Une mise en scène qui rappelle celle d’Yvonne, avec un décor dépouillé, l’utilisation de l’avant scène et des allées latérales de l’orchestre : le spectateur ne sait plus ou donner de la tête. Bob est content, Bob est ému. Une seule difficulté pour Bob: la musique. Je veux dire la musique diffusée par l’orchestre présent sur scène et qui a parfois tendance à prendre pas sur les acteurs dont le texte peut être incompréhensible. A l’entracte, mon voisin me dit qu’il s’agit d’un problème de balance. Pourtant, quelques sièges plus bas, l’impression est tout autre.

Sinon quel bonheur ce spectacle ! Maintenant, des images et des sons de spectacles passés me remplissent la tête comme le Welcome du Cabaret de Jérôme Savary, comme la Fool Overture de Supertramp*, La Vie Parisienne d’Offenbach mise en scène par Alain Sachs, ou encore  Ziggy de Starmania. Quel est le rapport, vous allez me dire ? En fait, un rapport d’émotions, on peut prendre fromage et fruit si vous le permettez et une tartine de confiture au beurre salé, …quand on aime.

Certains sont un peu déçus de mes commentaires et s’attendaient à ce que je vous raconte le spectacle, le contexte, l’auteur, les artistes… Et bien non, je ne vous parlerai que de mes émotions. Faites comme moi: allez au spectacle et faites vous votre propre opinion. Faites comme moi: allez chez votre libraire et procurez-vous le livre.


Nota : Non , ce n’était pas au théâtre, mais quel super concert en …..1980 !

 

P.B  La Compagnie de la Bobine

 

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment